Vers une relation apaisée pour vous changer la vie

Les relations parentales

Les parents et leur relation au sein de la famille

Les relations parentales ne sont pas les plus faciles, que l’on soit en couple ou séparé.
Les services d’accompagnement aux parents en cas de séparation, rupture de lien avec un enfant ou changements de garde visent à faciliter la communication, la résolution de conflits, et la mise en place de plans de garde équilibrés.
Ils aident également les parents à gérer leurs émotions, à maintenir le lien avec leurs enfants et à renforcer leur partenariat parental.
Ces services sont dispensés par une professionnelle qualifiée pour soutenir les familles en transition, favorisant ainsi des environnements stables et sains pour les enfants.

L'après séparation avec les enfants
L'après séparation
La relation des parents et des ados
Relation parents-ados
Relation parent et jeune adulte
Relation avec un jeune adulte
Visite médiatisée ou passage de bras
Visites médiatisées ou passage de bras
Recomposition familiale
Recomposition familiale

L’après séparation : les relations parentales à l'épreuve

L'après séparation avec les enfants

Réfléchir sur le futur des enfants ensemble

Sur les relations parentales concernant l’organisation de la résidence des enfants, sur la gestion financière qui va avec, quelle résidence…
Les parents peuvent déjà en avoir discuté et s’entendre sur l’essentiel. Néanmoins, être accompagné par un médiateur familial permet d’explorer toutes les solutions et se poser encore plus de questions sur cette nouvelle organisation.

Ressource

L’enfant et la séparation parentale à consulter sur le site : Yapaka

Relation difficile entre les parents et les ados

La relation se dégrade, la souffrance est là et surtout l’incompréhension, les frustrations s’accumulent et vous vous sentez chacun démunis dans cette situation.

La médiation peut vous apporter l’espace de dialogue et de compréhension permettant un réajustement de la situation en évitant les non-dits.
Vous pourrez ensemble sortir de l’impasse en clarifiant la situation, abordant les sujets difficiles, réfléchissant sur des changements, en élaborant des solutions concrètes centrées sur le présent.
Le médiateur va poser un cadre permettant à chacun de pouvoir s’exprimer tout en tenant compte de ce contexte particulier à la fois de l’autorité parentale et de l’autonomie futur de l’adolescent.

La relation des parents et des ados
Questionnement

« Il/elle ne m’écoute plus… » 
« Il/elle veut partir  »
« Ces fréquentations, je ne les aime pas. »
« Qu’est-ce que je peux faire ? »
 » Je me sens perdue, mes parents ne m’écoutent pas alors qu’ils vivent dans un autre siècle ! »

Info à télécharger

« Petit manuel de survie pour parents d’ados qui pètent les plombs » trouvé sur le site Yapaka (vraie mine d’information) à télécharger.
Vous trouverez le manuel, un dossier de synthèse…

Relation parentale difficile avec un jeune adulte

La relation s’est distendue,

voire disparaît petit à petit sans en comprendre les causes. Vous, les parents, souhaitez comprendre et maintenir ce lien familial et d’un autre côté reconnaître au jeune adulte son espace d’autonomie ; comment allier les deux ?

Questionnement

« Il ne veut plus me voir, il est parti à l’étranger et je suis sans nouvelle. »
« Elle a décidé de se mettre en couple sans nous en parler ni nous le présenter »
« Mon père me pense incapable de mener un projet, il fait confiance qu’à mon frère. »

Relation parent et jeune adulte

Visites médiatisées ou passage de bras

Vous avez besoin d’un soutien pour un instant T lorsque la confiance n’est pas totale dans l’autre personne, que ce soit un parent ou grand-parent ou que les relations sont tendues… et que votre enfant va le voir ou vivre une semaine sur deux avec lui ou elle.
La situation entre vous les parents n’est pas facile et souvent, c’est une dispute qui arrive… devant son enfant. Vous avez beau faire et malgré les résolutions, immanquablement cela se passe toujours de cette façon.

Permettre un changement de résidence avec un intermédiaire neutre est une autre manière d’organiser le passage d’un lieu à un autre. Cela peut permettre à votre enfant de ne pas vivre ces situations de conflit, qu’il en soit le spectateur ou le messager.

Visite médiatisée ou passage de bras

Dans quel cas ?

  • d’un transfert de résidence pour l’enfant, de celle du père à la mère et vice versa
  • d’un droit de visite où l’enfant va rencontrer l’autre parent, grand-parent… et que vous ne souhaitez pas voir cette personne
  • de visite médiatisée où vous avez besoin de la présence d’un tiers qui est présent pendant la rencontre entre votre enfant et cette autre personne

.

Ce transfert de résidence peut poser parfois des difficultés :

  • Si le conflit est fort présent entre les parents ou parents et grands-parents
  • En cas de violence

Je vous propose d’être ce tiers de confiance pour permettre ce transfert de l’enfant d’une résidence à l’autre, de rencontre à l’autre.

Ce qui permet d’apporter

  • Pour l’enfant : un soutien, une écoute de son bien-être, de l’isoler si besoin du conflit
  • Pour le parent ou le responsable de l’enfant : une sécurité de savoir que son enfant n’est pas seul avec l’autre personne dont il n’a que peu de confiance mais dont le lien à l’enfant est réel
  • Pour tous : de modifier l’environnement et l’atmosphère du passage de bras
  • De rendre la situation viable, de favoriser les échanges

En tant que tiers de confiance, je me substitue à l’adulte en charge de ce passage de relai.

Le déroulement

Accueil du parent et des ou de l’enfant

Départ du parent accompagnant

Accueil du parent

Accompagnement de l’enfant à son autre parent

Départ du parent et des ou de l’enfant

Le coût sera défini suivant la situation, le temps passé, les kilomètres, sa fréquence.

Bien entendu, vous pouvez toujours me contacter pour que l’on puisse en discuter afin de voir comment organiser soit le transfert de résidence, soit la visite assistée d’un tiers de confiance …

tarif

Recomposition familiale

Recomposition familiale

Les familles recomposées peuvent rencontrer des problématiques au niveau des enfants, notamment des conflits entre demi-frères et demi-sœurs, des sentiments de jalousie ou d’exclusion, des ajustements aux nouvelles règles et à la dynamique familiale, ainsi que des ajustements aux relations avec les beaux-parents.
Les enfants peuvent éprouver des émotions complexes lors de cette transition, ce qui nécessite une communication et un soutien appropriés pour favoriser leur adaptation et leur bien-être au sein de la nouvelle famille.

Témoignages

« C’est quoi la place de chacun ? entre les beaux enfants, beaux-parents, demi-frères, sœurs, ex…
Je suis où moi ? » Roland

« Les enfants de mon conjoint, ne m’écoutent pas. Le climat à la maison est difficile à vivre pour moi et même pour notre couple. » Fabrice

En savoir plus

La médiation est un processus de résolution de conflits puissant et efficace.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les aspects pratiques de la médiation, nous vous invitons à explorer notre page dédiée.
Vous y trouverez des informations sur la durée typique des sessions, les coûts associés, comment prendre rendez-vous, et à qui s’adresse la médiation…
Notre objectif est de rendre la médiation aussi transparente et accessible que possible, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées pour résoudre vos conflits de manière constructive.

HJLMediation vous accueille dans un espace neutre, confidentiel et sécure. Le médiateur est un professionnel diplômé d’état exerçant en toute indépendance dans le respect de la déontologie de la médiation familiale.