Vers une relation apaisée pour vous changer la vie

Coronavirus

Toutes les questions en temps de confinement dû au coronavirus pour la famille

Les enfants, les parents dans la tourmente du confinement et de la Covid-19

Site internet pouvant vous apporter des axes de réflexions, des idées…
Enfant et Covid Parents et futurs parents,
Confinés en famille, nous nous retrouvons avec nos enfants 24h/24 et souvent en télétravail ;
Professionnels de l’enfance, nous éprouvons des difficultés inédites.
Bienvenue sur ce site, vous y trouverez des ressources concrètes et efficaces produits par des experts de terrain et validées scientifiquement. Répondant aux besoins que vous exprimez quotidiennement.

Collectif de pédopsy donnant des astuces, des conseils…

Petit guide pratique du confiné, prévention des risques psychologiques dans une période de confinement. C’est fait par une psychologue spécialisée en Neuropsychologie. À lire et découvrir

Confinement et la résidence des enfants / droit de visite

michelangelo 71282 1280

Plusieurs questions se posent avec ce confinement,

Les enfants en résidence alternée procède-t-on tout de même au changement de maison ?
Est-ce que je peux faire bouger les enfants ?
Et la maladie ? S’il est malade, est-ce que je le laisse aller chez l’autre parent ?
Les parents s’inquiètent avec la Covid-19 sans savoir qu’il faut faire sans mettre les personnes en danger, sans contrevenir à la convention parentale, sans empêcher son enfant de voir son autre parent.
Une décision à l’amiable est aussi possible : soit en arrivant seuls à s’entendre, soit en contactant en médiateur.
Le médiateur sera là pour vous accompagner dans les échanges, et c’est possible même en étant confiné en passant par la visioconférence (par ex Skype).

Voici quelques lectures pour vous apporter des éléments de réflexion :

Ce ne sont bien entendu que des avis suite à la décision de confinement du gouvernement.
Le monde Parents séparés : la garde alternée des enfants peut continuer
Forum Dalloz famille : Gardons nos enfants ?
Village justice : Covid-19 : Les impacts du confinement sur le droit de la famille
Article sur actu.fr : Avec le coronavirus et le confinement. Parents séparés : quid du droit de visite ? Le point de vue de l’avocat.
Lexbase : Covid-19 : L’exercice de l’autorité parentale pour les parents séparés
20 minutes Avec le confinement, la garde alternée est-elle maintenue ? Réponse avec une recherche dans les différentes déclarations du gouvernement et avocat.

Droit de visite et d’hébergement en période de confinement, comment faire ? Document de l’administration du Premier ministre

La FFCM (Fédération des centres de médiation) donne son avis sur le point 4 du décret (voir ci-dessous) « déplacements… pour la garde d’enfants. « Or le terme « garde » n’existe plus dans notre droit (de la famille) positif. Il ne peut donc s’agir que d’un « mode de garde » (nounou, baby-sitter…) au profit, entre autres, du personnel soignant. Ainsi, les déplacements nécessités par la mise en œuvre d’un droit d’accueil ou d’une alternance ne sont plus possibles, si l’on s’en tient à une lecture strictement juridique, bien cruelle pour le parent censé accueillir. »

« Préserver l’intérêt supérieur des enfants », et vient également la question de la santé des enfants et de celle des personnes occupant les différents domiciles entre lesquels ils devront résider. Il faut en appeler au « bon sens » qui s’avère aussi nécessaire pour contrer la propagation de la Covid-19. « Si l’enfant est malade, alterner entre deux domiciles multiplie les risques de diffusion du virus. Dans ce cas. Il vaut mieux appliquer un confinement strict », estime l’entourage de Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la santé.

Au Journal officiel du 24 mars 2020 – Covid-19 : deux lois et un nouveau décret
Lien vers les lois
Les différents déplacements sont explicités, notamment celui concernant la « garde d’enfant » :  « en faveur de la garde d’enfants des parents dont l’activité professionnelle est maintenue sur leur lieu de travail, l’extension à titre exceptionnel et temporaire du nombre d’enfants qu’un assistant maternel agréé est autorisé à accueillir simultanément et l’organisation des transmissions et échanges d’information nécessaires à la connaissance par les familles de l’offre d’accueil et de sa disponibilité  » lien vers l’article

Retrouvez sur la page documentation des infos, liens concernant ce confinement.

Ces lectures ne vous apportent pas l’aide escomptée, vous pouvez me contacter. Je vous accompagnerai pour que vous puissiez trouver votre propre solution.

Attestation de déplacement – confinement

À partir d’aujourd’hui, mardi 17 mars, à 12 h, et jusqu’au 31 mars 2020toute sortie de son domicile est interdite, à l’exception des déplacements pour les motifs suivants (Décr. n° 2020-260 du 16 mars 2020, JO du 17) :
1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels in susceptible d’être différés,
2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la Santé pris sur le fondement des dispositions de l’article L. 3131-1 du code de la santé publique ;
3° Déplacements pour motif de santé ;
4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants ;
5° Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Tous ces déplacements exceptionnels devront être justifiés via une attestation de déplacement dérogatoire. Chacun devra être en possession de ce document complété et signé en cas de contrôle. Pour ceux qui ne disposeraient pas d’imprimante, ils pourront rédiger cette attestation sur papier libre. Les journalistes et les personnes travaillant dans le médical devront présenter leur carte professionnelle en cas de contrôle. Le préfet est habilité à adopter des mesures plus restrictives en matière de déplacement des personnes lorsque les circonstances locales l’exigent.
Le non-respect des mesures de confinement sera sanctionné d’une amende de 38 € dans un premier temps, et sera portée à 135 € par un décret.

Lien vers l’attestation de déplacement

Coronavirus, confinement et disputes

condominium 690086 1920

La presse chinoise a expliqué que le « taux de divorce a considérablement augmenté depuis le début de l’épidémie de Coronavirus ». D’après Lu Shijun, le responsable de l’état civil de Dazhou dans la province du Sichuan, 300 couples ont demandé un rendez-vous en vue d’un divorce, depuis le 24 février. (extrait)
En effet, le confinement sur un temps plus ou moins long, dans un espace réduit, augmente les disputes. Chacun ressasse alors l’objet même insignifiant de la dispute. Il n’y a pas de moyen pour sortir, rencontrer d’autres personnes, penser tout simplement à autre chose.
Ces tensions peuvent amener à des disputes qui au fut et à mesure du temps vont prendre de l’ampleur.
Aussi, n’hésitez pas à me contacter pour un entretien
– soit téléphonique,
– soit par Skype en visioconférence.

Comment lutter contre la peur ?

Article de psychologies.com donnant des astuces pour lutter contre sa peur. Dans ces moments compliqués à vivre, entre le confinement, le virus, les personnes autour de soi, la famille, les enfants : où se placer et quoi en penser.
Lire l’article en ligne

Comment venir en médiation lorsque le coronavirus plane ?

woman 687560 1920

Accepter la médiation signifie que l’on va à la rencontre du médiateur et de l’Autre, que l’on a quelques fois d’ailleurs que peu envie de voir.

Qu’est-ce que le coronavirus peut changer ?

Ce virus suppose, d’après le site solidarités-santé.gouv.fr (https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses), des mesures de protection de soi et des autres comme se saluer sans se serrer la main, être à plus d’un mètre de distance…
Il est vrai que l’accueil est important et se serrer la main en est le premier signe. Cependant, les conseils médicaux suggèrent qu’il est préférable d’éviter les poignées de main en ce moment. Bien entendu, ce n’est pas un souci, une médiation peut se dérouler sans ce type d’accueil, il peut être autre, un mot de bienvenue, un sourire, un regard…
En médiation, je vous accueille dans une salle suffisamment spacieuse pour que l’on soit assez éloigné les uns des autres.
Néanmoins, je peux comprendre que certains peuvent être préoccupés par tout le contexte actuel et par les déplacements, les transports publics, les rencontres.
De multiples questions peuvent voir le jour : Comment vais-je pouvoir aller dans ce lieu ? Comment va se passer la médiation ? Moi, je ne souhaite pas me déplacer, comment faire ?

Comment faire alors ? Quelles propositions ?

Eh bien, pour les personnes qui ne peuvent se déplacer du fait de leur situation géographique ou pour un autre fait ou décision, le premier contact peut se faire par téléphone et ensuite par visioconférence (Skype par ex).
Je reste à l’écoute des personnes et de leur demande. Je suis disponible pour discuter, de toutes les préoccupations évoquées ou dont vous voudriez parler, afin de garantir que la confiance dans le processus de médiation puisse être au rendez-vous.
N’hésitez pas à revenir vers moi